Biographie
À peine ouvert le grand livre de notre vie, que celui-ci nous happe et nous déborde. Les mots se bousculent, certains chapitres se dérobent, d’autres passent trop vite et sont bien loin, tandis que nous voudrions sauter les pages de certains. Mais il s’agit de notre livre et même si nous n’en percevons pas toujours le sens, notre souffle ponctue ses lignes.
C’est pourquoi se poser et confier ses mots permet de les conserver et parfois mieux les comprendre. Ces milliers de signes insignifiants pour certains et si précieux pour d’autres, les voici recueillis. Réunis dans un ouvrage, ils prennent corps et montrent leur cap. Témoignages indélébiles de la singularité de toute aventure humaine, ils transmettent le flambeau. Une biographie est la lumière que le présent confie au futur.
Une Biographie ?
Pourquoi ?
Rédiger sa biographie est avant tout une affaire de partage. À travers cet ouvrage, nous offrons à nos proches, à notre famille ou à des inconnus, des fragments de soi, des bouts d’histoires afin d’attester de ce qui est et de ce qui fut, afin de laisser une trace dans le cœur de ceux qui nous accompagnent. Parfois aussi, il peut s’agir d’évoquer une aventure personnelle ou collective, un évènement ou bien la vie d’une entreprise, d’une association.
Se livrer dans de ses propres mots, permet au monde de s’agrandir. Nous sommes tous les témoins d’une époque, d’un lieu de l’Histoire en somme. Chaque vie est une expérience différente. Chaque aventure est une pierre de plus à l’édifice humain.
Comment ?
À votre rythme, je retranscris vos mots
Lors de notre premier rendez-vous en virtuel ou présentiel (je réside actuellement en Martinique), nous apprenons tout d’abord à nous connaitre. Il est crucial que le « courant passe entre nous », c’est pourquoi nous devons prendre le temps du dialogue, afin de comprendre comment fonctionne l’autre. Puis nous définissons conjointement le format approprié : la moyenne pour une biographie est de 150 pages, mais chaque expérience de vie s’aborde différemment. Nous évaluons donc ceci ensemble en fonction de différents critères. Enfin, nous déterminons le rythme auquel nous organiserons les séances.
Un travail entièrement personnalisé
Chaque séance est enregistrée et dure une heure trente. Durant nos entretiens, il m’arrive parfois de devoir noter certains éléments. Cependant, la majeure partie de notre séance consiste pour moi à vous écouter et vous poser des questions afin d’affiner et éclaircir certains éléments. Après la séance, je procède à la retranscription de l’enregistrement.
Plusieurs jours avant notre prochain rendez-vous, je vous soumets le texte par mail, afin que vous puissiez rajouter les éléments qui vous semblent nécessaires. Le début de la séance suivante est donc consacré aux éventuelles retouches. Il s’agit pour moi de transcrire votre histoire, vous en êtes le détenteur, mes mots doivent vous être fidèles et vous représenter.
Votre histoire. Vos mots. Un livre
Au terme de notre travail, vous recevez en version papier et numérique le texte mis en page accompagné de photos et/ou des documents que vous avez souhaité insérer. Enfin terminé, vous pouvez le lire, l’offrir, le partager..
Mais bien plus encore…
Donner à lire de soi consiste à hiérarchiser, mettre au net, parfois aussi à pacifier son épopée intérieure. On accouche toujours un peu de soi-même lors de cette aventure humaine. Verbaliser son récit devant une tierce personne neutre, en charge de sa retranscription et en aucun cas de son interprétation participe à l’appropriation en toute conscience de sa propre histoire.